Les meilleures crèmes solaires minérales

Lire l'histoire

Photo par Vicko Mozara provenant de Unsplash

Des écrans solaires pour passer au travers le reste de l'été

Suite à mon article Mon malaise avec les crèmes solaires faites maisons, je me suis retrouvée un peu bredouille face à mes recherches et en bonus, j’ai eu un beaucoup de soleil dans le front pendant une semaine. Si j’ai pu constater que de faire sa propre crème solaire n’est décidément pas une option, l’impact environnemental des crèmes solaires chimiques n’est pas à négliger pour autant.

J’ai donc décidé de tester des crèmes solaires minérales pour vous et de vous donner mon avis pour vous éclairer dans vos choix.

 

Une crème solaire minérale, c’est quoi ?

Il existe deux types d’écrans solaires : chimique et minéral. La protection chimique absorbe les rayons UV, tandis que la protection minérale agit comme une barrière physique et réfléchie les rayons. Ce bouclier est créé par le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, des minéraux naturels.

Il est tout de même important de lire les ingrédients avec lesquels sont fabriqués vos crèmes, puisque certains écrans chimiques (oxybenzone et octinoxate) sont nocifs pour les organismes marins comme les récifs coralliens et s’accumulent dans les milieux aquatiques. Les écrans physiques ne sont pas épargnés, celles avec nanoparticules sont aussi nocives pour les écosystèmes marins et le dioxyde de titane est cancérigène par inhalation. Je sais, on a pas mal moins envie de se mettre de la crème solaire en lisant ça. Heureusement, les compagnies affichent fièrement l’absence de nanoparticules dans leurs produits et favorisent l’oxyde de zinc.

 

Qu’en est-il de son efficacité ?

Des études réalisées de 2013 à 2016 ont démontrés que 74 % des écrans minéraux n’atteignaient pas le FPS indiqué sur l’étiquette, en contrepartie, c’est 42 %des écrans chimiques qui ne l’atteignent pas non plus. Ça devient alors un peu aléatoire de choisir le bon écran solaire.

La bonne nouvelle c’est que leur disponibilité augmente et que leur couverture s’améliore d’années en années.

 

Mon Scrapbook

Mon scrapbook, c’est un regroupement de mes tests de produits, un collage de découvertes que j’ai rassemblé et que je vous partage. J’y ajoute mes notes personnelles pour m’y référer et je le mets à jour au besoin.

 

GreenBeaver

D’origine ontarienne, la compagnie promet des produits respectueux de la nature, ne contenant pas d’ingrédients nocifs et exempts de microbilles. Leur crème solaire est d’ailleurs la première crème solaire minérale biologique canadienne.

J’aime : Elle s’étend vraiment bien et ne laisse pas de film blanc sur la peau.

J’aime moins : L’odeur ressemble un peu à celle de la poudre pour bébé. Je sais que certains aiment cette odeur, mais elle ne me plait pas personnellement. La peau reste aussi un peu collante longtemps après l’application.

Prix : 21,99 $ / 90 ml

 

Attitude

Attitude est très connu sur le marché pour ses produits ménagers et corporels, si leur origine est montréalaise, ils sont même présents dans plus de 44 pays. Leurs 250 produits sont fabriqués avec des ingrédients naturels dans l’objectif d’avoir un impact minimal sur la planète, mais aussi sur nous.

J’aime : En plus de son odeur douce et pas trop prononcée, elle protège aussi très bien.

J’aime moins : Elle s’étend difficilement sur la peau, même humide, et reste plutôt collante. Elle laisse aussi un petit film blanc qui pâlit la peau.

Prix : 26,99 $ / 150 g

 

Druide

Cette entrepriseQuébécoise peut se dire novatrice en soins corporels naturels et biologiques. Elle nous promet des produits de qualité en respectant la nature. Leur crème solaire contient d’ailleurs 43 % d’ingrédients issus d’agriculture biologique. Oh et il existe aussi une version pour bébé !

J’aime : L’odeur de noix de coco sent tellement bon, on se croirait dans le sud à boire des Piña Coladas sur une plage. Elle s’étale bien, ne laisse pas de couche et ne laisse pas la peau collante.

J’aime moins : Rien du tout, en fait c’est mon coup de cœur !

Prix : 29,99 $ / 100 g

 

Kamamille

L’entreprise familiale, se spécialisant en biocosmétiques naturels, propose un écran sans danger pour la faune et la flore aquatique et adapté aux peaux fragiles. De plus, 90 % de leurs fournisseurs sont de l’Ontario ou du Québec.

J’aime : L’odeur de cacao (elle existe sans fragrance) et le fait qu’elle ne laisse pas de film blanc.

J’aime moins : La texture et la couleur peuvent faire peur sur le coup, mais elle s’étend très bien.

Prix : 17,59 $ / 120 ml

 

Aveeno

J’ai choisi d’ajouter Aveeno à mon Scrapbook pour sa notoriété en matière de produits de beauté quant aux ingrédients choisis. Je voulais aussi comparer les produits d’ici et plus écoresponsables aux grandes marques qui prennent déjà beaucoup de place sur le marché.

J’aime : Le film disparait rapidement et elle a une odeur neutre.

J’aime moins : Le fait qu’elle est difficile à étendre et qu’elle reste collante.

Prix : 17,99 $ / 88 ml  

 

Avec l’aide de toutes ces belles options, il est facile de se protéger en utilisant un produit adapté pour vous et sans danger pour l’environnement. Sentez-vous à l’aise de me partager vos coups de cœur et de me laisser vos commentaires sur les produits suggérés.

Bibliographie

Le pharmachien. 5 préjugés envers la crème solaire. Repéré à http://lepharmachien.com/creme-solaire/#cremesolairemaison

PubMed. Mineral filters in sunscreen products--comparison of the efficacy of zinc oxide and titanium dioxide by in vitro method, 2008. Repéré à https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18271305/ 

Familiprix. Les avantages des crèmes solaires minérales. Repéré à https://www.familiprix.com/fr/articles/les-avantages-des-cremes-solaires-minerales

Commentaires
Merci! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci apparaîtra après une vérification de notre équipe.
Oops! Il semble qu'il y ait eut une erreur, veuillez réessayer plus tard.

Les dernières pages

Votre Carnet Éco

Le Carnet Éco, c’est mon recueil, mon « Little Green Book » personnel que je vous partage en ligne. Ce sont mes expériences, mes coups de cœurs, mon parcours toujours en évolution pour atteindre un mode de vie le plus écoresponsable qui soit.
Libre à vous de vous en inspirer et de le partager, car il est maintenant Votre Carnet Éco.