«Bee Engaged» pour les abeilles

Lire l'histoire

Photo de Lukas provenant de Pexels

Engagez-vous pour les abeilles

En cette journée mondiale des abeilles, l’Onu attire notre attention sur les menaces qui les entourent et l’importance des pollinisateurs sur les écosystèmes. L’organisation des nations unies désire non seulement sensibiliser, mais aussi mobiliser les populations pour la protection de ces derniers.

En suivant la thématique, je vous propose des solutions pour les aider, pour vous engager, ainsi que les raisons derrière ce mouvement et son importance. Après tout, nous en dépendons pour nous nourrir.

Photo de Meggyn Pomerleau sur Unsplash

Ses bienfaits pour les humains

 

Cosmétiques

L’engouement pour le zéro déchet entraîne une certaine tendance pour la confection de nos propres produits de beauté. Certains produits nécessitent des plantes et des produits de celles-ci pour parvenir à les fabriquer.

 

Rendement alimentaire

Beaucoup de fruits ont un bien meilleur rendement grâce aux abeilles ! La fraise, par exemple, a besoin d’être butinée approximativement 21 fois et plus elle est butinée, plus elle grossi. C’est à peu près 84 % des cultures consacrées à notre consommation qui est dépendante des insectes, dont les abeilles pour augmenter leur rendement et leur qualité.

 

Sécurité alimentaire

En augmentant le rendement de plusieurs aliments, elles assurent la sécurité alimentaire de plusieurs peuples, dont l’approvisionnement alimentaire dépend des pollinisateurs. Elles sont aussi responsables de la variété à laquelle nous sommes habituées, car sans elles, c’est les bleuets, les pommes et même le café qui disparaîtraient.

 

Équilibre de la biodiversité

Elles jouent un rôle crucial dans la pollinisation dont 90 % des plantes à fleurs dépendent pour produire des graines. Elles contribuent donc à la variété naturelle des écosystèmes dont ont besoin plusieurs plantes et insectes pour leur prospérité. 

 

Photo de Dustin Humes sur Unsplash

« BEE Engaged » en 5 façons

On en parle autant car elles sont menacées d'extinction et c'est en grande partie, car nous avons sous-estimés leur impact dans les écosystèmes terrestres. Nous pouvons tous faire notre part dans leur survie et c'est vraiment plus simple qu'on le pense.

1. Cessez l’usage des pesticides, des fongicides et des herbicides dans votre jardin ; C'est produits ont un impact très meurtrière sur elles.

 

2. Encouragez les apiculteurs d’ici ; Parce les abeilles produisent le miel et que c'est délicieux. Vous pouvez acheter du miel Québécois ici et ici.

3. Plantez une diversité de plantes dans votre jardin ou sur votre balcon ; Choisissez des plantes qui ne fleurissent pas en même temps pour leurs permettre de butiner plus longtemps durant la saison.

 

4. Laissez-leur un petit récipient propre avec de l’eau ; Elles pourront ainsi s’hydrater pendant qu'elles travaillent fort.

 

5. Choisissez des aliments biologiques à l’épicerie ; Encouragez les produits qui ne contiennent pas ou moins de pesticides.

Prenez part au mouvement et affichez votre implication grâce aux mots cliques #Worldbeeday et #Beeengaged ou #Engagezvouspourlesabeilles pour inspirer les autres à aider les abeilles et les pollinisateurs. Laissez le mouvement vous donner la piqure.

Bibliographie

Commentaires
Merci! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci apparaîtra après une vérification de notre équipe.
Oops! Il semble qu'il y ait eut une erreur, veuillez réessayer plus tard.

Les dernières pages

Votre Carnet Éco

Le Carnet Éco, c’est mon recueil, mon « Little Green Book » personnel que je vous partage en ligne. Ce sont mes expériences, mes coups de cœurs, mon parcours toujours en évolution pour atteindre un mode de vie le plus écoresponsable qui soit.
Libre à vous de vous en inspirer et de le partager, car il est maintenant Votre Carnet Éco.