6 exemples d’entreprises durables de par leur symbiose avec la nature

Lire l'histoire

Photo de Ryo Yoshitake provenant de Unsplash

Ces alliances fructueuses avec la nature

En cette journée de l’environnement, je me transforme en raconteuse d’histoire et je vous fais voyager dans des pays chauds, visiter des peuples indigènes et rencontrer des gens pauvres qui doivent composer avec la perte de la biodiversité et la dégradation de leur environnement. Malgré tout, ils nous montrent qu’il est possible de créer une économie verte qui respecte nos valeurs tout en subvenant à nos besoins.

J’ai sélectionné 6 organisations inspirantes sous trois thèmes clés du développement durable ; l’atténuation, l’adaptation et l’économie nouvelle. Une raison de plus d’y croire et de participer à la construction d’un modèle viable et réaliste.

 

Deux histoires d’atténuation

C’est le récit de peuples indigènes qui en protégeant et en restaurant des écosystèmes ont réussi à atténuer les effets des changements climatiques. Ils nous démontrent qu’avec leurs pratiques d’agriculture et d’agroforesterie, ils sont au front des solutions par la nature.

 

Photo de Hans Luiggi provenant de Unsplash

1. ECA Tuntanain

Dans la forêt amazonienne, au nord du Pérou, on retrouve dans la réserve Tuntanain une communauté de 23 groupes indigènes qui vivaient grâce aux écosystèmes qui leurs apportaient de l'eau, des fruits, des graines, des médicaments, un toit, etc.

Ils font maintenant face à différents dangers comme les bouleversements climatiques et anthropiques qui comprennent respectivement les variations de température et de précipitation et la déforestation et les incendies volontaires.

Pour non seulement conserver la biodiversité de la forêt, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie. Ensemble, ils ont créé une économie durable en travaillant sur 4 secteurs d'activités : le cacao, la pisciculture, l’élevage de volaille et la culture du caoutchouc. Dans leur partenariat avec la nature, ils font face à la plus grande menace de destruction encore jamais vécue

 

Photo de Timothy K provenant de Unsplash

2. Les communautés Bijagós

On est dans l’Afrique de l’Ouest, dans l’archipel des Bijagós, entouré d’arbres, et l’eau monte à peu près à nos chevilles. Nous sommes dans les mangroves et non seulement le paysage est à couper de souffle, mais il correspond à 3 % des écosystèmes terrestres et séquestre aussi 30% du carbone du sol. Ici vivent les communautés Bijagós, qui voient peu à peu des gens coupés leurs arbres et des bateaux pêchés leurs poissons. S'ils n'en avaient pas fait de cas, ils réalisent finalement que leurs ressources sont limitées et décident de créer une aire Maritime protégée. En protégeant ce qui leur appartient, ils assurent leur future et le bien-être de la planète.

 

Deux histoires d’adaptation

Les changements climatiques affectent leur environnement, leur façon de vivre, ils doivent s’adapter à l’impact de nos actions et le font à merveille. Si parfois ils doivent retourner à leurs traditions ancestrales, ils le font en collaboration avec la nature.

 

Photo de Ernesto Bruschi provenant de Unsplash

3. Deccan Development Society India

L’histoire a tracé un chemin triste aux Dalits, ces individus qui sont victimes de discrimination et affectés à des tâches considérées comme impures pour cause du système de caste indien. Si l’histoire change lentement leur sort, des organisations et des sociétés se forment pour les aider.

La DDS travaille avec des femmes pauvres et des gens qui ont vécus l’exclusion sociale et leur donne les outils pour combattre deux problèmes auxquels ils font face : la pauvreté et les ravages de l'agriculture tel l'épuisement des sol, le contrôle des insectes, la gestion du travail, etc. Elles pratiquent alors l’agriculture durable en encourageant la biodiversité avec une variété de culture ; en cultivant le millet qui mature rapidement et dont les racines sont peu profondes, le Sorgho qui utilise l’engrais du sol, le pois d’Angole qui fertilise le sol en tombant et les larges feuilles des doliques qui agissent aussi comme fertilisant lorsqu’elles tombent. Elles contribuent, avec cette symbiose, à leur sécurité alimentaire et en répondant à plusieurs problèmes qu’entraînent l’agriculture actuelle.

Photo de Corey Agopian provenant de Unsplash

4. Tamil Resources Conservation Trust

Dans l’océan pacifique, une série de petites îles appelées Micronésie héberge plusieurs villages indigènes de la municipalité de Tamil. Dans leurs eaux nagent des poissons colorés au travers des coraux et des concombres de mer. Ces communautés réalisent que leurs pratiquent n'assurent plus un avenir à leurs enfants et aux futures générations et doivent s'adapter. Pour assurer leur sécurité alimentaire et la préservation de la vie marine, les habitants embrassent un retour aux moeurs en cultivant les concombres de mer et assurent une culture indépendante avec leur pépinière qui permet de faire face aux fluctuations du marché. Cela leur permet de bâtir un avenir à leur communauté.

 

Deux histoires d’économie nouvelle

Ces histoires sont celles de réussite, de succès et d’ingéniosité. Alors que notre système économique ne fonctionne plus, elles nous montrent qu’on peut réussir avec des organisations durables.

 

Photo de Rodrigo Flores provenant de Unsplash

5. Kemito Ene

Au Pérou, dans le bassin isolé Ene, les peuples indigènes coupent le bois pour subvenir à leurs besoins. Les forêts sont victimes de leur déforestation, leur principale source de revenue est épuisée et ils doivent trouver une alternative.

Ils font alors pousser une plante dont le fruit est bien connu : le cacao. La communauté Kemito Enen, composée des familles Asháninka, est ainsi née et, en trois ans, elle doit adapter leur production à la demande : leur exportation de cacao passe de 10 à 90 tonnes. Dans le respect de leurs coutumes et de la nature, ils ont créé organisation durable et une entreprise fructueuse qui marchande avec l’Australie et l’Europe.

 

Photo de Vladimir Haltakov provenant de Unsplash

6. Dutjahn Sandalwood Oil

On termine l’aventure en Australie, avec un récit plutôt différent. Dans la communauté Kutkabubba, le bois de santal est un arbre sacré qui est tout de même cultivé pour son huile et le bois de charpente. L'adaptation devenant difficile, mais nécessaire à leur subsistance, ils ont accepté un opportunité d'affaire unique.

Cet arbre est toujours cultivé par les Kutkabubba dans le respect de leurs traditions, mais maintenant en partenariat avec Western Australia Sandalwood Plantation tandis qu’ils sont propriétaires à 50 % de la compagnie. Ils valorisent leurs traditions, leurs connaissances et s’assurent une indépendance financière, dans ce modèle novateur.

 

J’espère que ces histoires vous on permit de voyager, de vous inspirer et surtout, de trouver une raison de croire en une économie responsable et soutenue. Ce ne sont que 6 récits parmi beaucoup d’autres qui nous montrent que nous pouvons changer notre façon de faire avec des solutions basées sur la nature.

Bibliographie

Wikipedia. Nature-based Solutions. Repéré à https://en.wikipedia.org/wiki/Nature-based_solutions

University of Oxford. What are nature-based solutions? Repéré à https://www.naturebasedsolutionsinitiative.org/what-are-nature-based-solutions/

Equator initiative. Equator Prize 2019 award ceremony. Repéré à https://www.equatorinitiative.org/2019/10/09/equator-prize-2019-award-ceremony/

Fondo de la Americas Peru. EI FONDAM inicia neuvo proyecto en la reserva comunal Tuntanain. Repéré à https://www.fondoamericas.org.pe/fd/el-fondam-inicia-nuevo-proyecto-en-la-reserva-comunal-tuntanain/

Equator Initiative. Ejecutor de contrato de administracíon Tuntanain. Repéré à https://www.equatorinitiative.org/2019/07/30/ejecutor-de-contrato-de-administracion-tuntanain-eca-tuntanain/

Equator Initiative. Conselho de Gestão da Área marinha Protegida Comunitária Urok. Repéré à https://www.equatorinitiative.org/2019/07/29/conselho-de-gestao-da-area-marinha-protegida-comunitaria-urok/

Deccan Development Society. Repéré à http://www.ddsindia.com/www/default.asp

Equator initiative. Deccan Development Society. Repéré à https://www.equatorinitiative.org/2019/07/30/deccan-development-society/

Equator Initiative. Tamil Resource Conservation Trust. Repéré à https://www.equatorinitiative.org/2019/07/30/tamil-resources-conservation-trust/

Equator Initiative. Asociación de productores Kemito Ene. Repéré à https://www.equatorinitiative.org/2019/07/29/kemito-ene/

Equator Initiative. Dutjahn Sandalwoold oils Pty Ltd. Repéré à https://www.equatorinitiative.org/2019/07/29/dutjahn-sandalwood-oils-pty-ltd/

Dutjahn Sandalwood Oil. Repéré à https://www.dutjahn.com/

Commentaires
Merci! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci apparaîtra après une vérification de notre équipe.
Oops! Il semble qu'il y ait eut une erreur, veuillez réessayer plus tard.

Les dernières pages

Votre Carnet Éco

Le Carnet Éco, c’est mon recueil, mon « Little Green Book » personnel que je vous partage en ligne. Ce sont mes expériences, mes coups de cœurs, mon parcours toujours en évolution pour atteindre un mode de vie le plus écoresponsable qui soit.
Libre à vous de vous en inspirer et de le partager, car il est maintenant Votre Carnet Éco.